Elaboration d’une Stratégie SEO pour le e-catalogue de Klorane

Qui est KLORANE?

 

Klorane était initialement un laboratoire de région parisienne. Mais en 1965, l’institution se fait racheter par Pierre Fabre, créateur des Laboratoires Pierre Fabre. Le jeune pharmacien a une vision : celle d’une expertise dermo-cosmétique naturelle. Chaque actif sélectionné par Klorane se décompose en une gamme de produits pour cheveux, (les shampooings Klorane vont coloniser les salles de bains de Français dès les années 70) corps et visages. Plus d’un demi-siècle plus tard,  Klorane rime toujours avec sensorialité et naturalité et s’est imposé comme un leader sur le marché.

Contexte et enjeux de KLORANE

 

 

Un des enjeux du groupe Pierre Fabre : concrétiser un projet d’usine à sites. Toutes les marques dermo-cosmétiques appartenant aux Laboratoires Pierre Fabre doivent ainsi refaire leur site pour respecter le core model conçu et déployé dans cette logique d’unicité. 

Réaliser la refonte d’un site est une opportunité : celle de travailler une stratégie de e-catalogue performant, afin de démultiplier les pages d’atterrissage SEO et de créer une arborescence SEO et UX friendly ! Mais cette stratégie ne peut fonctionner qu’en parfaite synchronisation avec l’outil PIM (Product Information Management) de Pierre Fabre, pour faciliter les processus d’automatisation.

Klorane souhaite donc capitaliser sur son site web pour rediriger les utilisateurs en point de vente ou bien sur des e-commerçants revendeurs de la marque, grâce à une stratégie e-catalogue performante.

Pourquoi concevoir une stratégie e-catalogue SEO & UX Friendly ?

 

Une stratégie e-catalogue se construit de façon fonctionnelle, rationnelle et logique. Elle doit répondre à des objectifs précis : améliorer le parcours utilisateur, le SEO du site et la capacité de conversion / transformation de l’utilisateur.

Lors d’une refonte de site présentant un catalogue produits, penser le e-catalogue SEO Friendly c’est gagner 50% de temps sur le futur travail à mener pour se positionner sur les moteurs de recherche.

L’intérêt de faire converger les visions UX et SEO ? Eviter les wordings “lourds” un peu trop SEO Friendly, et ne pas penser qu’aux robots des moteurs de recherche mais aussi à l’utilisateur final (optimiser sa navigation, et non l’alourdir avec du SEO).

 

Comment avons-nous concrètement accompagné Klorane sur cette mission e-catalogue SEO ?

 

      Réalisation d’un audit de cadrage catalogue : découverte du catalogue produits, de la stratégie associée…

      Etude du positionnement actuel : identification des positions à maintenir, et des opportunités de conquêtes SEO

      Recherche sémantique : quels axes de positionnement demain pour le e-catalogue ? (volumes de recherches, concurrence existante…)

      Catégorisation du e-catalogue (famille de produits, sous-familles, facettes, filtres…)

      Validation des axes sémantiques avec la marque

      Définition d’une arborescence SEO & UX Friendly

      Priorisation des pages d’atterrissage à créer

      Matching des pages d’atterrissage avec les attributs présents dans le PIM

Résultats et performance de cette mission

 

 

  • Une stratégie e-catalogue optimisée SEO
  • Une stratégie e-catalogue automatisée dans le cadre de l’usine à sites (grâce à la synchronisation avec le PIM)
  • Une arborescence SEO Friendy, challengée par la dimension UX
  • Une roadmap de production de contenus définie par les pré-requis de maintiens des positions sur le e-catalogue et les enjeux de conquête SEO

 

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

Mouratoglou Academy

Création de cocons sémantiques dans le cadre d’une stratégie SEO