Optimisations ergonomiques : les Quicks Wins

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Vous avez certainement déjà entendu le terme de quick wins mais ne savez pas exactement à quoi cela correspond ? Pas de panique ! Qweri, votre agence SXO, vous explique tout !

 

C’est quoi des “Quick Wins” ?

Dans le jargon marketing, l’anglicisme « quick wins » désigne une simple modification opérée sur un dispositif e-commerce ou marketing, permettant d’engendrer rapidement un gain.

 

Souvent, lorsqu’un site e-commerce en particulier comptabilise peu de conversions, le problème vient de son ergonomie.

 

Des quick wins permettent d’optimiser simplement et rapidement les parcours client et donc d’augmenter le taux de conversion d’un site web.

Quelles optimisations ergonomiques peut-on effectuer en quick wins ?

  • Simplifier le tunnel d’achat

     

  • Mettre en avant les éléments de réassurance (livraisons, échanges, retours, achat sécurisé, etc)

     

  • Limiter le nombre de champs de vos formulaires d’inscription

     

  • Organiser les CTA

     

  • Clarifier vos landing pages

     

  • Simplifier la navigation

     

  • Proposer des contenus supplémentaires (articles suggérés, dans la même collection…)

     

  • Inciter à suivre sur les réseaux sociaux

     

  • Intégrer des témoignages clients, une FAQ, un live tchat…

L’importance du temps de chargement de votre site web

Même si cela peut paraître évident, la vitesse de chargement d’une page est un élément clé pour l’expérience utilisateur. En effet, le web n’a cessé d’évoluer et les pages sont de plus en plus lourdes avec des fonctionnalités très gourmandes. 

 

Le contrôle et l’amélioration de la vitesse de son site web nécessite un suivi constant en parallèle des évolutions ou du contenu publié sur le site. C’est à nos yeux tout de même considéré comme une Quick Win UX car de nombreuses études ou retour d’expérience ont montré qu’une réduction de quelques secondes pouvait augmenter considérablement le taux de conversion d’un site e-commerce. 

Idem pour un média, si le site charge rapidement, le taux de rebond diminuera fortement.

 

 

En plus de créer de la frustration pour l’utilisateur, la vitesse d’une page impact fortement le SEO. En effet, plus une page est lourde, plus elle sera coûteuse pour les robots d’exploration des moteurs de recherche.  C’est pour cela que Google a récemment lancé les Core Web Vitals. Désormais, 3 KPIs clés sont pris en compte dans l’algorithme de classement du moteur de recherche :

 

Core Web Vitals
  • Largest Contentful Paint (LCP) : Le LCP mesure le temps de chargement du contenu, un bon LCP ne doit pas dépasser 2,5s.
  • First Input Delay (FID) : Le FID mesure le temps de réaction entre l’internaute et le navigateur, un bon FID ne doit pas dépasser 100ms. 
  • Cumulative Layout Shif (CLS) : Le CLS mesure la stabilité d’une page.


Nous vous recommandons de mettre en place au minimum le suivi de votre performance web et d’effectuer des actions rapidement si nécessaire. Cela sera positif pour vos utilisateurs, votre référencement naturel et par conséquent votre business !

Vous souhaitez mettre en place des quicks wins SXO ?

Et hop, tous les conseils de votre agence SXO préférée, c’est par ici :