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Temps de lecture estimé : 4 minutes

Élément stratégique de votre architecture Google Analytics, votre agence Google Analytics Qweri vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces mystérieux événements qui se cachent dans la section RAPPORTS > ENGAGEMENT de votre Google Analytics 4.

Qu’est-ce qu’un événement dans Google Analytics 4 ?

Dans Google Analytics 4 (tout comme son prédécesseur Universal Analytics), les événements désignent tout simplement les interactions des visiteurs avec votre contenu.

 

Il existe 3 types d’événements dans Google Analytics 4 :

 

– Les événements Google Analytics collectés automatiquement : ils collectés par défaut dès la mise en place de Google Analytics 4 sur votre site.
– Les événements Google Analytics recommandés : ce sont des événements qui doivent être implémentés manuellement au niveau de votre site, mais avec un nom et des paramètres prédéfinis par Google (principalement les événements e-commerce), ce qui permet de profiter de toutes les fonctionnalités dans la création des rapports.
-Les événements Google Analytics personnalisés : lorsque les événements recommandés par Google ne convergent pas tout à fait avec vos enjeux et objectifs de tracking (exemple : le tracking avancé d’un moteur de recherche spécifique, ou d’un simulateur…). Ils sont paramétrés en fonction de la donnée que vous souhaitez collecter.

 

Au chargement d’une page, Google Analytics 4 collecte les données de navigation via les différents types d’événenements qui sont mis en place (pages vues, scroll, clics sortants…). Cela permet d’obtenir tout un tas d’informations précieuses pour comprendre l’utilisations des fonctionnalités qui animent votre plateforme digitale :

Création de compte

Teléchargement d’un document PDF

Complétion d’un formulaire

Connexion compte utilisateur

Suivi des clics

    • sur un lien hypertexte
    • sur une publicité
    • sur une image
    • vers vos profils sociaux
    • sur le chat intégré au site

Interaction avec un chatbot

Suivi des vidéos

    • Nombre de visionnages
    • Temps de visionnage
    • Complétion de vue d’une vidéo

Suivi du scroll sur une page

Concrètement : Lorsqu’un internaute clique sur un lien, télécharge un PDF, visionne une vidéo, remplit un formulaire, ou toute autre action que vous souhaitez suivre et qui a été préalablement paramétrée, les données correspondantes sont envoyées à Google Analytics 4. Magique ! Non ?

Alors, comment fonctionnent les événements Google Analytics 4 ?

Il y a deux manières d’obtenir des événements dans votre interface Google Analytics :

Option 1 : grâce à du code que vous allez ajouter sur les pages de votre site (directement dans le code source) et qui va indiquer à Google Analytics qu’une action en particulier doit être surveillée de près.

Option 2 (celle que nous vous recommandons activement pour maintenir un dispositif pérenne et agile, une mise en conformité RGPD absolue, et la possibilité d’un tracking server-side) : grâce à des balises Google Tag Manager.

Pour chaque événement à suivre, vous allez préciser via le code ou bien via la balise Google Tag Manager les informations stratégiques qui vont aider Google Analytics (et donc vous aussi !) à comprendre l’événement en question.

benjamin le berre web analyste
benjamin le berre web analyste

Note : Priorité à la nomenclature recommandée par Google Analytics 4 (100% in English !)

1. Le nom de l’événement correspond à un nom qui va remonter dans le rapport Engagement > Evénements.

Par exemple, si vous voulez suivre l’envoi d’un formulaire, votre nom d’événement sera ‘generate_lead’ : oui, la norme de nommage des événements de Google Analytics 4 est exclusivement en anglais !

2. Les paramètres d’événements qui permettent de contextualiser un événement.

Le formulaire de contact évoqué précédemment peut par exemple avoir plusieurs types de motifs proposés (demande d’information, réclamation…) : ces motifs peuvent faire l’objet d’un paramètre associé à l’événement ‘generate_lead’ (contact_type).

Note : Attention à ne pas surcharger un événement en paramètres (cela peut devenir rapidement illisible !)

3. La valeur qui permet d’affecter une valeur numérique à un événement à forte valeur ajoutée.

4. Marquer comme conversion les événements qui représentent la réalisation d’un objectif pour votre site et/ou votre business. Avec Google Analytics 4, un simple toggle est à activer pour paramétrer un événement en tant que conversion.

Par exemple : Si nous reprenons ces quatre éléments en gardant notre exemple de formulaire de contact, les informations collectées autour de cet événement pourraient être : Nom de l’événement : « generate_lead » ; contact_type: « information » ; Valeur : « 100 » ; Marqué comme conversion

Vous aurez constaté qu’il n’y a pas de paramètre pour indiquer sur quelle page se produit l’événement : pas de panique, Google Analytics 4 l’identifie tout seul !

Une fois que vous avez paramétré correctement les événements, vous allez pouvoir retrouver la page sur laquelle il se sont produits dans Google Analytics 4.

Utilisez simplement une dimension secondaire : 

>Chemin de la page et classe de l’écran

Ou bien passez par l’Explorer !

Les Conseils de Qweri sur vos événements Google Analytics 4 :

  • N’oubliez pas de créer (et de mettre à jour !) un plan de taggage listant l’intégralité des événements que vous paramétrez, surtout ceux qui nécessitent un déploiement au sein du code source de vos pages, sinon dans quelques années (mois ?) vous aurez déjà oublié où se cachent vos petits bouts de code qui remontent les données dans votre Google Analytics.

 

  • Afin de mieux communiquer avec les équipes Web Analytics en charge de Google Tag Manager, ou encore avec les équipes de développement front en charge de l’intégration des bouts de code Analytics dans votre site, privilégiez un support visuel pour faire vos spécifications (un support Powerpoint avec des captures d’écran de vos pages, ou encore des commentaires au sein même des maquettes sur votre Invision… tout est envisageable du moment qu’on voit où vous voulez en venir !)

Vous souhaitez discuter événements Google Analytics avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici :

Les flux Google Analytics

Les objectifs Google Analytics

Le Tunnel de Conversion Google Analytics

Les associations Google Analytics