Audit de moteur
de Recherche
Interne

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Dans la famille “Optimisation de la conversion” je voudrais : l’audit du moteur de recherche interne (exemple : e-commerce)… Bonne pioche ! En tant qu’agence spécialisée en Conversion Rate Optimisation, Qweri vous explique l’envers du décor d’un audit de moteur de recherche interne.

Pourquoi effectuer un audit du moteur de recherche interne de son site ?

Le nombre d’internautes passant par le moteur de recherche interne des sites e-commerce (et pas que !) est en constante progression. Nombreux sont les visiteurs qui préfèrent saisir directement une requête, plutôt que de naviguer dans les catégories de produits. Aussi, les sites qui proposent une bonne expérience de recherche ont de meilleurs résultats : paniers moyens plus élevés, meilleure satisfaction des utilisateurs, meilleur taux de retour sur le site. À l’inverse, si le moteur de recherche interne n’est pas efficient, il risque d’être un point de fuite pour votre e-boutique et de faire grimper votre taux de rebond.

La barre de recherche interne représente donc un point d’entrée capital pour votre catalogue (services, produits…) et mérite une attention toute particulière.

En revanche, il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on prend la décision d’intégrer un moteur de recherche interne à sa plateforme digitale (application mobile, application métier, site web, plateforme e-commerce…) : à quoi doit servir le moteur de recherche interne ? est-ce une étape à part entière du parcours utilisateur ? les résultats proposés doivent-ils être manipulés par les enjeux commerciaux ? doit-on simplifier au maximum les résultats ou bien doit-on proposer des filtres afin d’affiner la recherche ?

    Que cherche-t-on à analyser au sein d’un moteur de recherche interne ?

    Important : avant de modifier en profondeur votre moteur de recherche interne, il est important d’analyser l’existant, en s’assurant de la pertinence des résultats.

    En fonction des enjeux business de votre organisation, on définira le niveau de granularité des différents éléments analysés.

    Les interrogations les plus soulevées par un moteur de recherche interne :

    • est-il utilisé ?
    • quel est le profil des utilisateurs ?
    • quels sont les types de requêtes effectuées ?
    • le moteur de recherche interne a-t-il un impact favorable sur la conversion des utilisateurs ?
    • quelle est la vitesse de réponse du moteur de recherche interne ?
    • quelle est la pertinence des résultats proposés aux utilisateurs ?
    • comment se comportent les utilisateurs après avoir effectué une requête ?

    Quelles sont les étapes pour analyser un moteur de recherche interne ?

    Cadrer les enjeux business du moteur de recherche interne et de l’audit

    Afin de mener à bien un audit de moteur de recherche interne, il est donc primordial de bien définir les enjeux business du moteur de recherche (pourquoi a-t-on déployé un moteur de recherche interne et quel est son objectif ?), mais aussi les enjeux de l’audit. 

    Exemple : disposer d’une roadmap d’optimisation du moteur de recherche interne à 12 mois, avec quick wins sur le premier mois

    Identifier et analyser les sources de données à disposition

    Plusieurs sources de données peuvent être disponibles pour analyser la performance d’un moteur de recherche interne.

    • La source de données la plus souvent présente c’est votre outil de Web Analytics (Google Analytics, Adobe Analytics, AT Internet, Matomo…). C’est une mine d’or en matière de données récoltées puisque vous collectez des données comportementales qui vous permettent de répondre à environ 80% des questions que vous vous posez sur la performance de votre moteur de recherche interne (qui sont les utilisateurs, que recherchent-ils, comment se comportent-ils après une recherche, transforment-ils davantage après avoir utilisé le moteur, utilisent-ils les filtres qui sont proposés…). Si vous avez en plus pensé à activer / ajouter le UserID vous êtes 100% gagnant(e) sur l’analyse puisque vous serez en mesure de réconcilier l’intégralité du parcours utilisateur : depuis son arrivée sur votre site, jusqu’à la conversion finale en passant par ses interactions avec le moteur de recherche.
    • La seconde source de données dont vous pouvez disposer c’est l’outil utilisé pour la mise en place des activités de Searchandising : Endeca, Elasticsearch… qui vous permettra d’analyser la vitesse de réponse du moteur, le volume de requêtes effectuées, les modes de paramétrages déployés : stemming, auto-correction, stop words, accents…
    • La troisième source de données concerne les organisations qui ont déjà déployé un dispositif de centralisation de la donnée utilisateur : une vision 360°, capable (notamment grâce au UserID) d’analyser le parcours utilisateur omnicanal, et ainsi d’effectuer une segmentation sur la base de données permettant de définir les différents profils utilisateurs du moteur de recherche interne et leurs usages (exemple : une recherche liée à une réclamation qui a ensuite engendré un contact avec le service client)

    Exemple : une recherche liée à une réclamation qui a ensuite engendré un contact avec le service client.

    Pour aller plus loin dans l’analyse de votre moteur de recherche interne :

    Bien évidemment, l’optimisation d’un moteur de recherche interne n’a d’intérêt que si les pages de résultats de recherche sont optimisées afin de permettre au visiteur de trouver le produit qu’il lui faut. 

    Pensez donc à systématiquement concevoir et déployer un plan de taggage adapté au Searchandising, c’est à dire permettant d’analyser précisément les comportements utilisateurs à l’issue d’une requête : position du produit cliqué dans la liste proposée, attributs spécifiques liés à ce produit (push opéré d’un point de vue commercial…), nature et nom des filtres sélectionnés, taux de scroll d’une page de résultats…

      Vous souhaitez discuter analyse de moteur de recherche interne avec nous ?

      Et hop, tous les conseils de votre agence Conversion Rate Optimisation préférée, c’est par ici :

      Les plugins Web Analytics

      Audit des parcours utilisateurs

      Audit Web Analytics (Google Analytics)

      Les outils Web Analytics