Audit de l’empreinte de votre écosystème digital

 

Auditer l’empreinte de votre écosystème digital ? C’est à dire ?


La multiplication des dispositifs digitaux à destination de votre cible est-elle réellement un accélérateur business ? Êtes-vous en mesure de calculer le retour sur investissement (réel) de vos différentes plateformes digitales ? Quel est le niveau de maturité digitale de votre écosystème web (vos données off line et on line sont-elles déjà réconciliées ?) ? Quels sont les étapes à entreprendre (réorganisation interne, uniformisation des plateformes, création d’une usine à site, mise en place d’un support web internalisé…) afin de
 transformer votre écosystème digital en véritable machine à générer du business ?

Toutes ces réponses se trouvent dans l’audit de votre écosystème digital… quelle que soit sa complexité, nous vous accompagnons sur la définition d’une roadmap réaliste et pragmatique !

L’audit d’écosystème digital, c’est pour qui ?
Quelques exemples…

 

  • Pour les Marketeurs : (re)cadrer le positionnement des différentes plateformes digitales afin d’éviter tout effet de cannibalisation en s’adressant à la bonne cible, étudier l’apport mutuel de chaque plateforme digitale au sein de l’écosystème (SEO Juice, Trafic, Leads…), analyser le retour sur investissement des différents dispositifs déployés…

  • Pour les Fonctions RH : analyser la capacité de l’écosystème digital «grand public» à générer des candidatures qualifiées ainsi que sa portée et sa cohérence avec la stratégie de «marque employeur» définie, automatiser les tâches qui peuvent l’être, ou encore analyser l’écosystème digital «interne» et sa capacité à répondre aux besoins des collaborateurs (informations, gestion, simplification des process)…

  • Pour les Fonctions Achats : rationaliser les coûts liés aux besoins digitaux (mise en place d’une « usine à sites » permettant de générer les différentes plateformes digitales, utilisation d’une solution de pilotage unique, cadrage des prestataires pouvant cannibaliser leurs activités mutuelles via leurs différentes prestations…), identifier et mesurer les éventuels coûts cachés grâce à l’identification de leviers de digitalisation internes (gestion, flux, référencements…)…

  • Pour les Fonctions Commerciales : challenger l’écosystème digital et sa cohérence avec la stratégie commerciale déployée (alignement du discours, de la promesse…), sa capacité à apporter du lead qualifié, ou encore challenger le dispositif digital en place sur sa capacité à apporter de la valeur ajoutée sur la détection d’opportunités commerciales (exemple : un outil pour analyser en un clin d’oeil les forces et faiblesses d’un prospect via sa propre empreinte digitale)…

  • Pour la Direction Générale : enrichir ou initier la feuille de route de réorganisation à déployer pour répondre à la stratégie et aux enjeux d’accélération de croissance de votre organisation via le digital, prioriser les chantiers en fonction des investissements et de leurs impacts…

Auditer l’empreinte de mon écosystème digital, ça coûte combien ?

 

A partir de 4 000€ HT pour un écosystème digital « simple ».

A partir de 16 000€ HT pour un écosystème digital complexe, enrichi par exemple par une roadmap organisationnelle.

CELA VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous !

 

Et concrètement, comment fait-on pour auditer votre écosystème digital ?

Phase 1 : Cadrage des enjeux et découverte de l’écosystème

 

Objectif :  comprendre vos enjeux pour poser les bases de notre analyse.

 
Comment : on échange autour d’un premier atelier avec les différentes parties prenantes, vous nous ouvrez la caverne aux merveilles de votre écosystème digital (accès aux outils web analytics, cartographie des différentes plateformes digitales, identification des interlocuteurs clefs…).

Phase 2 : Analyse de votre écosystème

 

Objectif :  identifier chaque force et chaque facteur bloquant de votre écosystème digital.

 
Comment : via l’animation d’ateliers avec les différents interlocuteurs clefs, une analyse approfondie avec nos outils (SEM, Social Listening…) et avec vos outils web analytics…

Phase 3 : Restitution de l’analyse, du plan d’action et de sa roadmap

 

Objectif :  partager avec vous nos convictions issues de l’audit mené en collaboration avec vos équipes, et valider un plan d’action accompagné de sa roadmap permettant à votre écosystème digital de répondre à vos enjeux stratégiques.

 
Comment : avec vous, en atelier.
 
Livrable : l’audit, son plan d’action et sa roadmap.

Les outils pour auditer l’empreinte de votre écosystème digital

Moteurs de Recherche

 

Nos solutions d’audit des moteurs de recherche pour analyser les recherches utilisateurs et la réponse de votre écosystème digital.

Outils Web Analytics

 

Vos solutions Web Analytics (Google Analytics, Webtrends, eStats, AT Internet, Adobe Analytics, Matomo…) pour comprendre votre capacité à répondre à la demande des utilisateurs.

Outils Web Analytics

 

Vos solutions Web Analytics (Google Analytics, Webtrends, eStats, AT Internet, Adobe Analytics, Matomo…) pour comprendre votre capacité à répondre à la demande des utilisateurs.

Social Media Listening

 

Vos / nos solutions de Social Listening pour savoir ce qui se dit sur vous sur le web.

Concrètement, comment aller plus loin après l’audit de l’empreinte de votre écosystème digital ?

Structuration de votre écosystème Data

Dans 9 cas sur 10, après un audit d’écosystème digital, la restructuration de l’écosystème de données est nécessaire : cela permet aux différentes plateformes digitales de réconcilier leurs bases de données afin d’observer l’intégralité des parcours utilisateurs.

Activation de votre stratégie Data Driven

Un audit d’écosystème digital permet également la mise en place d’une stratégie digitale Data-Driven, car vous (re)prenez le contrôle sur votre écosystème et la collecte de données associée. Collecter pour mieux activer 😉

Activation de votre stratégie Data Driven

Un audit d’écosystème digital permet également la mise en place d’une stratégie digitale Data-Driven, car vous (re)prenez le contrôle sur votre écosystème et la collecte de données associée. Collecter pour mieux activer 😉

Mise en place de tableau de bord

La mise en place d’un tableau de bord de pilotage de la performance de votre écosystème digital permet de visualiser le retour sur investissement des évolutions liées à l’audit.