Audit Web Analytics afin d’optimiser votre taux de conversion, connu aussi sous le nom de CRO (Conversion Rate Optimization)

 

L’audit Web Analytics (CRO), mais qu’est-ce que c’est ?


Pourquoi mon parcours utilisateur cible défini en atelier UX ne transforme-t-il pas ? Quels sont les types de contenus les plus appréciés par mes visiteurs ? Dans quel but mes visiteurs viennent-ils sur mon site web ou sur mon application mobile ? Mon moteur de recherche interne répond-il réellement aux besoins et aux attentes de mes utilisateurs ? Quand est-ce que je perds systématiquement mes utilisateurs ?

L’audit Web Analytics, c’est pour qui ?

 

  • Pour celles et ceux qui souhaitent faire de leur plateforme digitale un véritable accélérateur de business : une machine à générer du lead, des candidatures, des ventes en ligne, ou encore une régie publicitaire !

 

Auditer la capacité à convertir de ma plateforme digitale, ça coûte combien ?

 

A partir de 4 000€ HT pour un audit « flash » afin de connaître les grandes tendances de votre plateforme et d’identifier les points de rupture de parcours utilisateurs.

A partir de 12 000€ HT pour un audit approfondi de votre plateforme digitale dans un contexte d’écosystème digital complexe (sous-domaines, croisement de données CRM, etc).

CELA VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous !

 

Comment menons-nous un audit Web Analytics ?

Phase 1 : Compréhension de vos objectifs et partage de vos outils

 

Objectif :  être alignés sur les enjeux de cet audit par rapport à vos enjeux business et à votre stratégie, et prendre en main l’intégralité de vos outils déjà déployés (Web Analytics, Tag Management, AB Testing, moteur de recherche interne, Marketing Automation…) afin de capitaliser sur la donnée existante.

 
Comment : avec vous en atelier, avec les métiers ou prestataires administrateurs de vos outils.
 
Livrable : compte-rendu de l’atelier, et cartographie des données disponibles pour mener cet audit.

Phase 2 : (nécessaire en cas d’absence de collecte de données pertinentes avec les objectifs de l’audit Web Analytics) Mise en place d’outils de collecte de données

 

Objectif :  être en mesure de réaliser l’audit Web Analytics (pas d’audit possible sans donnée).

 
Comment : à distance, en capitalisant sur vos outils de collecte de données existants, et / ou en intégrant de nouveaux outils de collecte adaptés à vos enjeux stratégiques et à vos usages.
 
Livrable : le plan de collecte de données déployé (ou à déployer)

Phase 3 : Analyse de données

 

Objectif :  mettre à disposition notre expertise pour faire parler la donnée collectée.

 
Comment : à distance grâce aux outils de collecte de données déployés, et à nos outils de Data Science pour segmenter, analyser voire prédire la suite des événements…

Phase 4 : Restitution de notre analyse, et validation du plan d’action associé

 

Objectif :  partager avec vous nos observations et nos recommandations pour optimiser vos taux de conversion.

 
Comment : avec vous en atelier, avec nos experts.
 
Livrable : l’audit Web Analytics (audit de conversion), le plan d’action associé pour optimiser votre taux de transformation, les indicateurs de performance à suivre.

Les outils pour mener notre audit Web Analytics :

Outils Web Analytics

 

Nous nous adaptons à votre écosystème déployé : Google Analytics, Matomo, AT Internet, Adobe Analytics, Firebase…

Searchandising

 

Votre (éventuel) outil de Searchandising : Elasticsearch, Endeca…

Searchandising

 

Votre (éventuel) outil de Searchandising : Elasticsearch, Endeca…

Etude Comportementale

 

Un outil de visualisation de comportement utilisateur (Hotjar, Kameleoon, AB Tasty…)

Outils Data Science

 

Un outil de Data Science afin d’analyser, segmenter, et prédire : Dataiku, RStudio…

Outils Data Science

 

Un outil de Data Science afin d’analyser, segmenter, et prédire : Dataiku, RStudio…

IMPORTANT !

En cas de mise en place de points de collecte de données, la phase d’analyse sera décalée jusqu’à ce que la collecte soit suffisante et représentative. Un peu de patience sera nécessaire avant de tout savoir sur votre plateforme digitale…

Concrètement, comment aller plus loin après l’audit CRO ?

Ce dont vous disposerez à l’issue de cet audit :

  • Les failles de vos parcours utilisateurs identifiées (par typologie d’utilisateur)
  • Le plan d’action permettant d’optimiser votre taux de conversion
  • Les indicateurs de performance liés à l’optimisation de ces parcours

Ce dont vous aurez besoin pour aller plus loin :

Tableau de bord

Un outil de pilotage de la performance digitale de votre plateforme : nous vous accompagnons sur la conception et le déploiement de vos tableaux de bord.

Tableau de bord

Un outil de pilotage de la performance digitale de votre plateforme : nous vous accompagnons sur la conception et le déploiement de vos tableaux de bord.

Outillage Marketing Digital

Le déploiement de l’outillage nécessaire à l’optimisation de votre taux de conversion (outil d’engagement client et de test, marketing automation, outil de réconciliation de vos données…) : nous vous accompagnons sur le cadrage, le déploiement et l’évolution des outils fondamentaux pour votre stratégie de Marketing Digital.

Evolution de dispositif digital

L’évolution de votre plateforme digitale (refonte intégrale, refonte de parcours, mise en place de nouvelles fonctionnalités…) : nous travaillons en binôme avec votre agence digitale.

Evolution de dispositif digital

L’évolution de votre plateforme digitale (refonte intégrale, refonte de parcours, mise en place de nouvelles fonctionnalités…) : nous travaillons en binôme avec votre agence digitale.