Stratégie de Tracking et Plan de taggage

Une stratégie de tracking ?

 

Oui c’est essentiel d’y songer avant même de concevoir votre plan de taggage !

Pourquoi ? Parce qu’elle permet de définir quels indicateurs sont essentiels pour votre pilotage et votre activation de demain, et donc de quelles données va-t-on avoir besoin, depuis quelle source ? (CRM, Google Analytics, ERP, PIM… ?). Elle est donc une vraie base projection et de coordination pour votre organisation. On y définit également le mode de tracking (exempté de consentement / hybride) avec validation des équipes RGPD, l’approche Server-Side retenue (quelle solution pour le déployer), le RACI (qui est responsable de quoi pour la mise en place future des pixels et traceurs), la liste des leviers d’acquisition cibles et les traceurs associés à déployer, le réglage du bandeau cookies pour optimiser la collecte d’opt-in tout en respectant vos enjeux RGPD, l’architecture globale de votre écosystème Web Analytics.

 

Et donc, un plan de taggage, en français, ça donne quoi ?

 

Savoir précisément ce que font les visiteurs sur votre plateforme digitale (site Internet, intranet, application métier, chatbot…) ? Mesurer l’utilisation de la nouvelle fonctionnalité de votre site web, sujette à des débats internes ? Identifier les actions à forte valeur ajoutée de vos utilisateurs, et les zones de désengagement de votre dispositif ? Analyser les sections de votre site e-commerce qui sont le plus génératrices de chiffre d’affaires ? Mesurer la performance de votre moteur de recherche interne ?
Tout ça c’est possible, avec un plan de taggage.

Un plan de taggage, c’est pour qui ?
Quelques exemples…

 

  • Pour les Marketeurs : connaître le taux d’utilisation et la performance des fonctionnalités de vos dispositifs digitaux (site web, application, outils internes…) afin de faire adhérer les équipes et d’optimiser vos plateformes, qualifier vos visiteurs en fonction de leur comportement afin de créer des audiences ultra-précises pour vos campagnes digitales…

  • Pour les Fonctions RH : analyser le profil des candidats potentiels consultant votre rubrique Carrières (stagiaire, financier, manager… ?), observer la capacité de votre site Internet « corporate » à attirer des prospects candidats qualifiés et à les transformer en candidatures, comprendre le mode de consommation de votre nouvel intranet collaborateur (quels sont les éléments qui intéressent réellement vos collaborateurs ?)…

  • Pour les Fonctions Achats : analyser la performance et l’utilisation réelle de votre plateforme de e-procurement, comprendre l’utilisation des plateformes internes déployées pour vos collaborateurs…

  • Pour les e-commerçants : connaître la performance de votre catalogue produits et de votre animation commerciale (les produits en tête de gondole sur votre site Internet sont-ils réellement les plus performants ? Pas toujours !)

 

Une stratégie de tracking et un plan de taggage, c’est un gros projet ?

 

En général, à partir de  4 000€ HT à 5 000€ HT il est possible de se projeter avec une stratégie de tracking solide.

A partir de 4 000€ HT pour un plan de taggage dans une configuration technique optimale.

A partir de 12 000€ HT pour un plan de taggage très avancé dans un contexte IT complexe.

CELA VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous !

 

Comment définissons-nous et déployons-nous votre plan de taggage ?

Phase 0 : Audit de votre plan de taggage

 

Objectif :  analyser la qualité de données remontée (la pertinence de la Data collectée compte tenu de vos enjeux business et digitaux, la stabilité et la pérennité du tracking déployé, l’architecture des données collectées).

 
Comment : après avoir défini ensemble vos enjeux business et digitaux, nous aurons simplement besoin de vos accès Analytics (Tag Management System et comptes Web Analytics).
 
Livrable : un fichier Excel faisant l’état des lieux du plan de taggage actuel (quelle donnée remontée, quel niveau de pertinence pour chaque donnée, quel niveau de pérennité du tracking associé).
 
Quand : dès que possible !

Phase 1 : Conception de votre plan de taggage

 

Objectif :  comprendre vos enjeux business afin de définir les objectifs de votre plateforme digitale et les indicateurs de performance associés.

 
Comment : partager nos visions respectives autour d’ateliers de réflexion.
 
Livrable : un fichier Excel constituant le référentiel de votre plan de taggage cible, et faisant l’état des lieux des spécifications techniques destinées à votre agence en charge de l’intégration de votre plateforme digitale.
 
Quand : en cas de refonte ou de création de dispositif, dès le démarrage de l’intégration de votre plateforme digitale (la peinture des maquettes doit être sèche afin de limiter les itérations, et donc de limiter les coûts d’intervention)
 
Sans refonte ou création : dès que vous avez envie de savoir ce qui se passe sur votre plateforme digitale.

Phase 2 : Déploiement de votre plan de taggage

 

Objectif :  déployer à l’aide d’une solution de Tag Management agile et validée par votre DSI, l’intégralité des tags web analytics nécessaires à faire remonter la donnée dans vos outils d’analyse web : Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics, Matomo…(et à terme dans vos outils de pilotage).

 
Comment : à distance (90% des cas) ou dans vos locaux (10% des cas, en cas d’interdiction totale d’utiliser les solutions cloud), mais surtout en binôme avec votre agence technique en charge de l’intégration [pas de panique, nous vous accompagnons pour cadrer le temps nécessaire à votre agence pour mettre en place le dispositif].
 
Livrable : le plan de taggage déployé avec accès «propriétaire» à tous vos (nouveaux) outils, votre outil d’analyse web (Google Analytics, AT Internet, Adobe Analytics, Matomo…) paramétré pour accueillir et restituer de manière lisible la donnée collectée.

Phase 3 : Evolution du plan de taggage

 

Objectif :  adapter la collecte de données aux évolutions de votre plateforme. Un plan de taggage déployé dans les règles de l’art est (et restera) stable avec la plateforme existante, cependant l’ajout de nouvelles fonctionnalités (chatbot, formulaire…) doit faire l’objet d’un tracking supplémentaire afin d’en identifier l’utilisation réelle et la performance. Qweri vous suit pas à pas tout au long de la vie de votre plateforme digitale.

 
Comment : à distance ou dans vos locaux, en fonction de votre contexte, mais surtout en binôme avec votre agence technique en charge de l’intégration de votre dispositif.
 
Livrable : mise à jour du fichier Excel contenant votre plan de taggage et les spécifications techniques associées, déploiement des tags associés aux évolutions.
 
Quand :  dès qu’une évolution est envisagée.

Les outils que nous utilisons pour déployer votre plan de taggage

Google Tag Manager

 

Superstar chez Qweri, Google Tag Manager (GTM) est notre chouchou car il fait partie de la suite Google et vous permet ainsi de maîtriser toute la chaîne de valeur de la donnée disponible sur votre plateforme digitale !
Google Tag Manager pour COLLECTER, Google Analytics pour ANALYSER, Google BigQuery pour RECONCILIER, et Google Data Studio pour PILOTER / VISUALISER.

Matomo Tag Manager

 

Matomo Tag Manager : la solution de Tag Management de Matomo (outil chouchou de la CNIL dans notre contexte RGPD…). Il s’interface avec la solution Matomo Analytics afin de collecter la donnée nécessaire à son analyse. Matomo est particulièrement plébiscité chez les organisations qui souhaitent mettre en place du tracking sur leurs plateformes digitales tout en hébergeant les données collectées sur leurs propres serveurs (solution on premise possible)

Matomo Tag Manager

 

Matomo Tag Manager : la solution de Tag Management de Matomo (outil chouchou de la CNIL dans notre contexte RGPD…). Il s’interface avec la solution Matomo Analytics afin de collecter la donnée nécessaire à son analyse. Matomo est particulièrement plébiscité chez les organisations qui souhaitent mettre en place du tracking sur leurs plateformes digitales tout en hébergeant les données collectées sur leurs propres serveurs (solution on premise possible)

IMPORTANT !

RGPD !

Sauf utilisation de solutions Web Analytics évaluées « conformes » RGPD par la CNIL (AT Internet & Matomo), il est nécessaire de déployer une solution de Tag Management du type Google Tag Manager, Tealium, Tag Commander… afin de déployer les scripts permettant la mise en conformité de votre dispositif digital.
Qweri étant certifié Data Protection Officer, nous déployons des plans de collecte de données 100% RGPD Compliant.

Gouvernance des données

Avec Qweri vous êtes propriétaire de votre plan de taggage, ce qui veut dire que dès le démarrage de notre intervention, vous repartez avec vos données.

Concrètement, comment aller plus loin après la mise en place de votre plan de taggage ?

Audit de votre capacité à convertir

La mise en place d’un plan de taggage est un élément fondamental pour mener, par la suite, une analyse approfondie de votre dispositif digital :

(Ré)engagement utilisateur

Mettre en place des dispositifs permettant de tester différents parcours utilisateurs en fonction de leur comportement, de leur profil, de leur valeur…etc, afin de les engager en simplifiant le parcours des utilisateurs en fonction des analyses menées.

(Ré)engagement utilisateur

Mettre en place des dispositifs permettant de tester différents parcours utilisateurs en fonction de leur comportement, de leur profil, de leur valeur…etc, afin de les engager en simplifiant le parcours des utilisateurs en fonction des analyses menées.

Mettre en place une solution de Data Visualisation

La mise en place d’une solution de Data Visualisation est le dispositif le plus abouti pour non seulement analyser le comportement de vos utilisateurs, mais aussi pour connaître en temps réel le retour sur investissement de votre plateforme digitale et de son écosystème (travail SEO, campagnes SEA, marketing automation…). Miser 1 pour gagner 2 ?