Qweri, une Agence Experte en Tracking Server-Side à Lyon

Vous vous êtes aperçus que vos visiteurs iOS ne reviennent plus sur votre site au-delà de 7 jours ? Vous souhaitez piloter vos campagnes d’acquisition avec un modèle d’attribution efficient ? Vous avez besoin d’un patrimoine de données plus exhaustif, permettant de collecter les données des utilisateurs disposant d’un AdBlocker mais ayant pourtant accepté les cookies sur votre site web ?

Vous souhaitez améliorer votre gouvernance de données en les stockant sur un serveur avant de les mettre à disposition des autres briques de votre écosystème digital (Hubspot, Facebook, Google Ads…) ? Vous envisagez de déployer Facebook Conversion API (Facebook CAPI) ? Vous avez besoin d’anonymiser (voire proxyfier) les données collectées via votre Tag Management System avant de les envoyer aux outils tiers comme Google Analytics 4 pour satisfaire votre pôle juridique ? Ou bien vous êtes tout simplement en train de réfléchir à votre futur dispositif de tracking dans un monde sans cookies tiers ? (Oui, la fin des cookies tiers est bien annoncée sur Google Chrome… et elle va concerner tous les sites qui intègrent des pixels publicitaires).

Vous avez donc besoin des services d’une agence experte en Web Analytics, qui saura vous accompagner pour concevoir et déployer la stratégie de tracking Server-Side la plus adaptée à vos besoins.
 

Un tracking via Google Tag Manager Server-Side (ou sGTM) ?

GTM Server Side est une solution de Google Tag Manager utilisée pour mettre en place du tracking “côté serveur” et non “côté client” (GTM Client).


GTM client ? Quelques explications
: les containers web sur Google Tag Manager vous permettent d’ajouter des balises marketing sur votre site. Lorsque vous utilisez un container web, tout s’exécute côté client, c’est-à-dire sur le navigateur de votre visiteur.

Les balises chargent sur le navigateur de votre visiteur en fonction de ses actions et les données sont envoyées à vos outils de mesure.

 

Lorsque vous mettez en place du tracking server-side avec Google Tag Manager, les balises s’exécutent côté serveur, et non plus côté client. Cela signifie que les données collectées sont d’abord envoyées à votre serveur, puis, aux différents outils Web Analytics (Google Analytics 4, Matomo…) et aux plateformes publicitaires cibles (Google Ads, Facebook / Meta, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Pinterest…). Vous avez donc un meilleur contrôle sur les données. Et ce n’est là qu’un des multiples avantages du tracking côté serveur.

Pourquoi mettre en place un Tracking via Google Tag Manager Server-Side ?

 

Google Tag Manager Server-Side présente plusieurs avantages (vous pouvez aussi lire notre article détaillé sur le Tracking Server-Side), notamment :

Un meilleur contrôle sur les données envoyées aux différentes solutions analytics

C’est votre serveur qui récolte la donnée avant de l’envoyer aux solutions tiers (Google Analytics, Facebook, LinkedIn… vous choisissez comment vous souhaitez envoyer la donnée à ces solutions : partielle ou intégrale).

La persistance des cookies au-delà de 7 jours

Les visiteurs “iOS” utilisent des navigateurs avec un système intelligent prévenant le tracking via des cookies tiers déposés directement par les solutions du type Facebook ou Google via votre Google Tag Manager côté client, c’est l’ITP. Ces visiteurs, s’ils ne convertissent pas ou ne reviennent pas dans les 7 jours suivant leur première visite, seront considérés comme des nouveaux visiteurs : adieu l’attribution de la conversion au premier point de contact de votre campagne, ou l’analyse poussée du taux de conversion par utilisateur… Seul un tracking en server-side vous permet de faire persister les cookies qui ne sont alors plus tiers, mais first party. Et Apple ayant renforcé son ITP depuis avril 2023, le tracking server-side ouvre également de nouvelles possibilités pour contourner ce dispositif déployé auprès des utilisateurs Safari 16.4 et + !

Un gain sur les temps de chargement

Les balises sont chargées sur le serveur et non plus sur le navigateur de votre visiteur. Cela permet de charger les pages plus rapidement que si vous utilisez Google Tag Manager dans sa version “client”.

La possibilité de passer les AdBlockers

En plus de bloquer les publicités, les AdBlockers bloquent les solutions de tracking, et ce même si l’utilisateur équipé d’un AdBlocker a accepté les cookies (via le bandeau cookies) que vous souhaitez déposer sur son navigateur. Il y a donc une différence entre le nombre visites et évènements qui se sont réellement passés sur votre site et celui que vous retrouvez sur vos outils d’analyse. Avec le tracking server-side, vous pouvez contourner les AdBlockers.

Utiliser l’API de conversion Facebook (Facebook CAPI) qui fonctionne avec du server-side

Contrairement au Facebook Pixel, la Conversion API est une solution de suivi en server-side. Cela signifie que Facebook CAPI ne passe pas par les cookies tiers mais que les données des utilisateurs sont transmises de serveur à serveur.

Proxyfier les données

La CNIL s’était prononcée le 7 juin 2022 sur la conformité de Google Analytics, et avait ainsi validé l’utilisation de Google Analytics 4 via un dispositif de proxification de la donnée. En envoyant les données sur votre serveur avant de les réorienter vers Google Analytics 4, vous aviez ainsi la possibilité d’anonymiser l’information au préalable (IP, referrer, paramètres, ID client…). En juillet 2024, la CNIL a finalement déclaré légal l’usage de Google Analytics sans proxyfication. Vous l’avez compris, personne n’a la boule de cristal pour  savoir quelles seront les prochaines directives de la CNIL. Seul un tracking en server-side vous permet d’agir rapidement sur l’envoi des données total ou partiel à toutes les interfaces tierces (Google Analytics 4, Facebook / Meta, LinkedIn…).

Pourquoi choisir Qweri pour la mise en place de Google Tag Manager Server-Side ?

Après avoir pris connaissance de vos besoins de tracking, nous vous proposerons un dispositif sur-mesure : choix du dispositif pour déployer Google Tag Manager en server-side (automatique ou manuel, avec ou sans solution SAS comme Addingwell ou Stape), quelles balises migrer côté serveur, vers quels outils de mesure envoyer les données, mise en place d’une configuration contournant les AdBlockers, optimisation du serveur de tracking pour contourner les dernières mises à jour d’Apple…

 

Nos consultants experts Web Analytics vous accompagnent de A à Z, du cadrage au déploiement, jusqu’à la formation de vos équipes (éligible OPCO), pour vos projets de Tracking Server-Side. Nous livrons également des documents pour vous faciliter la prise en main, et proposons systématiquement une séance de coaching lors de la restitution des travaux pour vous faire gagner en autonomie.

Vous souhaitez discuter Tracking Server-Side avec nous ?

Qweri est partenaire de l’éditeur Tracking Server-Side Addingwell

Nous sommes partenaires avec Addingwell, une solution française qui fournit l’infrastructure nécessaire pour GTM server-side. En effet, des serveurs impliquent une infrastructure et des coûts serveurs. Addingwell vous permet de maîtriser les coûts de votre infrastructure en toute sérénité,

Qweri n’a aucun partenariat rémunéré, 100% de nos partenariats sont issus de nos convictions technologiques.

Addingwell Logo

En tant qu’agence Web Analytics, nous vous accompagnons sur toutes ces problématiques, découvrez nos expertises Web Analytics !

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Et quelques unes de nos réalisations Google Tag Manager Server Side

Pierre Fabre Tracking Server Side

Pierre Fabre
POC Tracking Client-Side vs Server-Side, afin d’identifier les avantages d’un tracking Server-Side au sein de l’organisation.

Piscines Magiline Tracking Server Side

Piscines Magiline
Déploiement des pixels Ads et du tracking en Server-Side afin d’optimiser les campagnes d’acquisition de leads à destination des concessionnaires piscinistes.

Mouratoglou Tracking Server Side

Mouratoglou Academy
 Migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4 en Server-Side, dans le cadre d’un cycle d’achat long (stages de tennis).