Audit de la qualité des données Google Analytics

Qui est ODABAIA ?

 

Grâce à son site e-commerce, Odabaïa est l’allié shopping incontournable des femmes qui recherchent leurs futurs accessoires de plage. Qualité premium, tissu délicat, ôde à la féminité : les maillots de bains se déclinent sur plusieurs marques (Banana Moon, Livia, Acacia..) mais sous un même esprit, accompagnés de leurs bijoux, paniers de plages et autres indispensables de l’été.

Contexte et enjeux de ODABAIA

 

 

Qu’il y a t-il de plus important pour un e-commerçant que son site internet ? C’est par ce canal qu’il vend ses produits et qu’il analyse ses données. Or, un problème récurrent auquel Odabaïa était confronté : la remontée de ces données, une différence de résultats entre les données affichées par prestashop et par Google Analytics. Un constat problématique pour réaliser le pilotage de la performance digitale et de l’analyse du ROI des campagnes publicitaires ! 

Ce différentiel de données s’expliquait par plusieurs faits : Google Analytics avait été déployé sans Google Tag Manager, via un plugin prestashop qui n’était pas orienté e-commerce ,et directement inscrit dans le code source du site. Ce déploiement était donc imprécis.

Pourquoi cet accompagnement sur l’Audit de la qualité des données Google Analytics ?

 

Le pilotage d’une activité se base sur la réconciliation et l’activation des données collectées sur vos dispositifs digitaux. Si vous n’avez pas confiance dans vos données, comment prendre des décisions stratégiques Data-Driven ? L’enjeu de la mission était de récolter pour Odabaïa des données “propres” qui remontent dans un dataLayer e-commerce afin de pouvoir piloter la performance digitale de leur site e-commerce avec Google Analytics.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné Odabaïa sur cette mission d’optimisation de la qualité des données ?

 

      Installation de Google Tag Manager et Google Analytics (orientation e-commerce) sur leur site internet pour réaliser la récolte de leur données

      Suppression de Google Analytics dans le code source (suite à l’installation de GTM)

      Période de recettage : réalisation de simulations de commandes afin d’analyser la remontée des données (dataLayer) du site e-commerce et de s’assurer de la qualité et l’exactitude de celles-ci

       Mise en place de pages virtuelles pour le suivi de l’internaute dans son tunnel de conversion. (réalisé par le biais de Google Analytics)

Résultats et performance de cette mission

 

 

  • Fiabilisation des données statistiques d’Odabaïa grâce à l’uniformisation des données remontées de Prestashop et de Google Analytics
  • Réalisation d’un tracking axé e-commerce qui prend en compte les métriques les plus parlantes comme les mises au panier et achats…
  • Un suivi de l’internaute dans l’entonnoir de conversion depuis Google Analytics : mesure de l’engagement / désengagement dans le tunnel (identification possible des étapes qui désengagent)

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

Caisse des Dépôts

Tableau de bord de la performance digitale