Animation d’une semaine projet auprès d’étudiants afin des les sensibiliser à la Data et à son potentiel

Qui est le GAMING CAMPUS ?

 

Le Gaming Campus ce sont trois écoles d’enseignement supérieur spécialisées dans le domaine du jeu vidéo. L’ADN du Gaming Campus c’est «l’active learning» (la pédagogie par projet) qui permet aux étudiants de réaliser 20 projets par an créés et encadrés par des intervenants professionnels afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences adaptées à la réalité du marché du travail.

Contexte et enjeux du Gaming Campus ?

 

 

Dans le cadre de son MBA Management Jeux vidéo et Esport, le Gaming Campus avait besoin d’un intervenant spécialisé sur les problématiques data marketing auxquelles sont confrontées les entreprises : pourquoi faire du traitement de données ? Comment la collecter ? Avec quels outils ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de RGPD ?…

Pour apporter des réponses concrètes, une semaine de projet a été proposée aux étudiants pour travailler sur la question suivante : comment concevoir et déployer un outil de collecte de données utilisateurs (RGPD compliant), afin de monétiser une fan base au-delà de son influence ?

Pourquoi avoir proposé une semaine projet Data aux étudiants du GAMING CAMPUS ?

 

Toutes les organisations ont pris conscience de l’importance de la Data dans leur structuration et dans leur transformation, mais les étudiants, quant à eux, manipulent de la donnée tous les jours au travers de leur utilisation des réseaux sociaux, des jeux vidéos, de leurs cartes de fidélité… sans toujours imaginer le potentiel business et marketing derrière tout ce qu’ils sèment.

Qweri a donc souhaité accompagner ces étudiants vers une prise de conscience des leviers de collecte et de monétisation de données, tout en leur inculquant les bonnes pratiques RGPD associées, afin qu’ils puissent arriver dans le monde de l’entreprise avec la vision Data Driven inhérente à l’univers du Gaming dont l’offre est toujours plus croissante au fil des jours avec un marché ultra concurrentiel.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné le GAMING CAMPUS  ?

 

 Scénariser une collecte de donnée en fonction de ses objectifs.

  Se familiariser avec des outils de tracking, de web analyse et de la Datavisualisation tels que Google Tag Manager, Google Analytics et Google Data Studio

  Construire une base de données utilisateurs exploitable pour une stratégie Marketing / Business Development

  Comprendre les enjeux RGPD liés à la collecte de données utilisateur

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • 7 projets réalisés (collecte de données afin de créer une ligne de vêtement gaming, collecte de données afin de faire matcher des joueurs et des managers, collecte de données afin de concevoir un nouveau jeu vidéo, collecte de données afin d’optimiser l’organisation d’événements gaming…)
  • Sensibilisation des étudiants à la donnée et à son potentiel
  • Formation des étudiants à des outils de tracking et de web Analyse
  • Initiation des étudiants à la data visualisation, au profiling et aux ETL
  • Formation des étudiants à la compréhension des enjeux RGPD dans le cadre de la collecte de données utilisateurs.

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