Audit SEO (Référencement naturel)

 

L’audit SEO ? Et en français, ça donne quoi ?


Le SEO, c’est ça : «je souhaite que lorsqu’un utilisateur recherche «séjour au ski» il tombe sur mon site Internet»

Mais pour parler de SEO «efficient», il faudrait même aller plus loin : «je souhaite que lorsqu’un utilisateur recherche «séjour au ski» il tombe sur mon site Internet, qu’il y rentre, et qu’il réserve ou laisse ses coordonnées pour être rappelé»

Deux possibilités pour que l’utilisateur arrive sur votre site Internet :
1) Vous payez : via l’achat du mot-clef recherché par l’utilisateur.
2) Vous travaillez votre positionnement sur Google avec un travail de fond, pour arriver en tête des résultats de recherche naturels.

Mais pour travailler votre positionnement, il faut avant tout comprendre pourquoi vous n’atteignez pas (encore) les sommets de Google…

L’audit SEO, c’est pour qui ?


  • Pour toutes les plateformes digitales en souffrance sur leur positionnement dans les moteurs de recherche, celles qui ont pour ambition de faire croître leur acquisition de trafic qualifié (celui qui génère du business).

  • Pour les plateformes digitales en création ou bien en projet de refonte. L’audit SEO est avant tout réalisé pour vous apporter des réponses au-delà des constats. A l’issue d’un audit SEO vous disposez d’une roadmap avec un plan d’action précis et valorisé en termes d’impact et de temps nécessaire à chaque étape afin de vous permettre de le déployer en toute sérénité.

Qweri, certifié SEO Data Scientist :

 

Un audit SEO, ça coûte combien ?

 

A partir de 4 000€ HT pour petite site vitrine français.

A partir de 15 000€ HT pour un site e-commerce international avec un important catalogue produits.

CELA VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vous !

 

Un audit SEO, comment ça se passe concrètement ?

Phase 1 : On discute et on comprend vos problématiques

 

Objectif :  adapter votre stratégie digitale à votre stratégie business.

 
Comment : en atelier avec toutes les parties prenantes de votre business (Direction Générale, Marketing, Force commerciale, IT, agence web technique…).
 
Livrable : état des lieux de vos enjeux digitaux.

Phase 2 : On définit les mots-clefs de votre business (vos cocons sémantiques)

 

Objectif :  valider conjointement les axes sémantiques réalistes sur lesquels vous souhaitez vous positionner (difficile de concurrencer Amazon, Booking.com, Wikipedia, Doctolib… sur des requêtes dites « génériques ») .

 
Comment : à distance, à l’aide de nos outils d’analyse des moteurs de recherche (SEM), de nos outils de Data Science, et de vos outils (Web Analytics, Search Console…)
 
Livrable : un fichier Excel constituant le référentiel de votre plan de taggage cible, et faisant l’état des lieux des spécifications techniques destinées à votre agence en charge de l’intégration de votre plateforme digitale.
 
Quand : les cocons sémantiques cibles

Phase 3 : On étudie comment faire pour vous positionner en tête de Google

 

Objectif :  comprendre les faiblesses de votre plateforme digitale (conversions, techniques, structurelles, vos contenus, votre netlinking), afin de déterminer un plan d’action et une roadmap associée.

 
Livrable : le rapport d’audit SEO, le plan d’action et sa roadmap, l’estimation de l’impact par rapport au temps nécessaire à la réalisation de chaque action.

Les outils pour réaliser votre audit SEO :

Screaming Frog

 

Petit outil magique du SEO, il permet d’analyser votre site internet en profondeur. Les questions auxquelles il nous permet de répondre ?

  • Le Google bot passe-t-il sur des pages stratégiques pour votre business ?
  • Le Google bot a-t-il le temps de parcourir tous vos nouveaux contenus afin de les référencer (indexer) dans ses résultats de recherche ?
  • Votre site est-il en bonne santé technique (erreurs, temps de chargement, redirections en chaine…) ?
  • Vos pages stratégiques sont-elles accessibles rapidement par les bots et les utilisateurs ?

AHrefs

 

Notre outil de référence nous permettant d’analyser la quantité mais surtout la qualité des liens pointant vers votre plateforme digitale.)

AHrefs

 

Notre outil de référence pour permettant d’analyser la quantité mais surtout la qualité des liens pointant vers votre plateforme digitale.

SEMRush

 

Outil très puissant du monde du Search Marketing, SEMRush permet de mettre votre site web sous monitoring ainsi que ses concurrents afin d’observer les évolutions de positionnement dès le démarrage du déploiement du plan d’action.?

Dataiku

 

Outil très apprécié par nos Data Scientists, Dataiku nous permet de comprendre pourquoi vos pages sont-elles bien ou mal positionnées sur Google. En effet, l’avènement de l’intelligence artificielle au sein de notre ami Google a rendu le SEO traditionnel obsolète : les cartes ont été redistribuées et chaque site possède ses propres critères de positionnement, chaque facteur de ranking a un poids unique sur chaque site.

Dataiku

 

Outil très apprécié par nos Data Scientists, Dataiku nous permet de comprendre pourquoi vos pages sont-elles bien ou mal positionnées sur Google. En effet, l’avènement de l’intelligence artificielle au sein de notre ami Google a rendu le SEO traditionnel obsolète : les cartes ont été redistribuées et chaque site possède ses propres critères de positionnement, chaque facteur de ranking a un poids unique sur chaque site.

IMPORTANT !

Un audit SEO ne peut être efficace et utile à votre business que s’il est co-construit avec vous. Nous investiguons votre site Internet après avoir compris votre stratégie business globale.

Concrètement, comment aller plus loin une fois mon audit SEO livré ?

L’audit SEO pose la base de votre stratégie d’acquisition de trafic. Nous pouvons ensuite vous accompagner pour déployer votre nouvelle stratégie SEO. En cas de création de dispositif digital, nous vous accompagnons aussi sur la conception et le déploiement d’une stratégie SEO adaptée.