Audit Flash Google Analytics & déploiement de quickwins ergonomiques associés afin d’accélérer la conversion e-commerce mobile

Qui est ODABAÏA?

 

Site e-commerce Prestashop proposant toute la panoplie nécessaire pour les aficionados de plage : maillots de bain, beachwear, biijoux de plage, ou encore paniers. Seafolly, Pain de Sucre, Watercult, Banana Moon, Hipanema, Wild by Anemapih, Livia, Acacia, Maaji, Tori Praver… et encore beaucoup d’autres jolies marques sont proposées par Odabaïa.

Contexte et enjeux de ODABAÏA

 

 

Le site Odabaïa transforme sur Desktop, mais peine à convertir ses visiteurs sur mobile, qui draine pourtant 75% du trafic. Odabaïa a donc sollicité Qweri afin d’identifier avant le lancement de la saison estivale, les quickwins ergonomiques à déployer afin d’accélérer les ventes sur mobile.

Un dispositif avec deux expertises a donc été proposé : consultant Web Analytics et consultant UX, afin de répondre au mieux à cette urgence ergonomique.

Pourquoi cette approche hybride Web Analytics et UX ?

 

Le duo de consultants spécialisés en Web Analytics et en UX a pour vocation d’identifier grâce à la donnée les points de friction dans le parcours utilisateur et les zones de désengagement les plus importantes, afin d’orienter les analyses ergonomiques menées par l’experte UX.

Cela permet de confronter la vision Data Driven et la vision utilisateur, afin de prioriser les quick wins à déployer.

 

Comment avons-nous concrètement accompagné ODABAÏA sur cette mission d’optimisation du e-commerce sur mobile ?

 

      Un audit flash Google Analytics sur mobile mené en une journée : identification des pages désengageantes, identification des fonctionnalités “envahissantes” pour l’expérience utilisateur (exemple : module de chat très fortement ouvert, mais très très peu utilisé…).

    En parallèle, benchmark des bonnes pratiques ergonomiques mobiles en e-commerce B2C.

    Identification des leviers ergonomiques dits “quickwins”, estimation des temps d’intégration nécessaires afin d’arbitrer et prioriser.

    Déploiement des optimisations ergonomiques. 

    Mise en place du plan de taggage associé aux optimisations ergonomiques afin d’en mesurer les nouveaux usages.

 

Résultats et performance de cette mission

 

  • Des optimisations en production moins d’un mois après le démarrage de la mission.
  • +0,2% de transformation sur mobile par rapport à l’année précédente, +10,5% de valorisation du panier moyen sur mobile, +71% de chiffre d’affaires, +55% de transactions

 

ETUDE DE CAS
SUIVANTE

 

Gaming Campus

Animation d’une semaine projet pour former les étudiants à la data et à son potentiel