Les
Déclencheurs
Google Tag Manager

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Composants clefs du paramétrage des balises GTM, les déclencheurs sont importants à maîtriser pour éviter les longues heures passées devant la fenêtre de DEBUG sur votre site web, à attendre que votre donnée remonte. Votre agence Google Tag Manager vous explique tout pour devenir vous aussi des pros de GTM.

Qu’est-ce qu’un déclencheur ? A quoi ça sert concrètement ?

Pour s’activer, une balise doit avoir un déclencheur. En effet, les déclencheurs ou « Triggers » sont des donneurs d’ordre pour Google Tag Manager : ils indiquent quand la balise préalablement configurée doit être active (et de ce fait remonter la donnée désirée dans Google Analytics). Le déclencheur est donc un élément de configuration de la balise à paramétrer avant de l’enregistrer : sans déclencheur, la balise ne pourra pas s’activer. Et de toute façon, GTM vous alerte sur l’obligation d’associer une balise à un déclencheur, ils ont pensé à tout chez Google !

Le déclencheur qui murmurait à l’oreille des balises…

Les balises écoutent et se déclenchent en réponse à des événements (des interactions utilisateurs) : dans Google Tag Manager, un déclencheur « écoute » certains types d’événements qui se produisent sur votre page web ou au sein de votre application mobile, tels que des envois de formulaires, des clics sur des boutons, des pages vues… Le déclencheur demande (ordonne ?) alors à la balise de s’exécuter lorsque l’événement spécifié est détecté.

Pour s’assurer du bon fonctionnement des déclencheurs et pour que les données remontent correctement dans Google Tag Manager, il est important de les tester avec le mode Aperçu / Prévisualiser / Debug / Preview (bref, chacun son jargon), ce qui permettra de vérifier la bonne remontée de données.

Note : on vous conseille dans l’idéal de faire vos tests sur une version de DEV / PREPROD de votre site web, et si vous n’en avez pas (hum hum…), envoyez vos données dans une propriété Google Analytics test avec un code UA-XXXXXX dédié. Cela évite les mauvaises surprises dans votre Google Analytics en matière de remontées de données non pertinentes.

Et donc, quels sont les principaux déclencheurs sur GTM ?

Il existe 4 grandes familles de déclencheurs dans Google Tag Manager, qui vous permettent de déployer absolument tout le tracking nécessaire, et de faire ainsi remonter tout ce que vous souhaitez dans Google Analytics  :

Les déclencheurs liées aux pages vues

Très souvent liés au suivi “de base” dans les outils Analytics (Google Analytics, Facebook Analytics…), permettant ainsi de suivre les portes d’entrées de votre plateforme digitale, et le chemin de navigation poursuivi par vos utilisateurs. Il existe 3 niveaux de suivi :

    • Niveau 1 : Page vue (la page commence à être chargée, le script GTM est chargé, attention cela ne veut pas dire que l’utilisateur a pu utiliser la page !)
    • Niveau 2 : DOM prêt (une fois que le navigateur a terminé de créer la page complète en HTML, peut être utile pour mesurer les pages vues en embarquant de la donnée qui est chargée via le DOM)
    • Niveau 3 : Fenêtre chargée (la page est entièrement chargée, ce qui peut parfois être très long… attention à n’utiliser ce déclencheur qu’en cas d’extrême nécessité)

Les déclencheurs liés aux clics

Très souvent utilisés pour mesurer l’utilisation des fonctionnalités proposées du type boutons CTA :

    • Liens uniquement (se déclenchent uniquement sur les liens HTML qui utilisent l’élément <a>, très utile pour l’analyse des clics sur les liens sortants par exemple)
    • Tous les éléments (se déclenchent sur tous les éléments d’une page, les boutons, les liens, les images, etc)

Les déclencheurs liés à “l’engagement utilisateur”

Autrement dit toutes les interactions de bases non traçables via un chargement de page, ou encore un clic sur un lien ou un élément.

    • Envoi de formulaire (se déclenche lors de l’envoi d’un formulaire, à prendre avec des pincettes pour tous les formulaires en Ajax plébiscités par les experts UX et les développeurs Front, ils ne seront pas traçables grâce à ce déclencheur, mais plutôt via une écoute des changements du DOM – visibilité de l’élément)
    • Profondeur de défilement (se déclenche en fonction du pourcentage parcouru sur la page, très utile pour mesurer les taux de scroll d’un contenu par exemple)
    • Vidéo YouTube (grâce à l’API YouTube, GTM vous permet de remonter des événements qui se déclenchent si l’utilisateur a démarré la lecture d’une vidéo, a terminé sa lecture, l’a mise en pause, etc… en mesurant ainsi son pourcentage de progression de visionnage, magique non ? Attention néanmoins à avoir activé l’API YouTube lorsque vous intégrez vos vidéos via l’ajout du paramètre ?enablejsapi=1 dans votre lien d’intégration)
    • Visibilité de l’élément (l’événement se déclenche lorsque l’élément souhaité est visible sur la page du navigateur, très utile pour les formulaires en Ajax qui affichent un message de remerciement au lieu de rafraîchir une page, ou encore pour détecter les messages d’erreur afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Attention à bien cocher la case Observer les modifications DOM sinon vous passerez de nombreuses heures à chercher pourquoi votre balise ne se déclenche pas !)

Les déclencheurs du type “Autre”

             Vous êtes bien avancés avec ça, n’est-ce pas ? 😉

Ce sont tous les déclencheurs inclassables, mais qui vous permettent pourtant très souvent de récupérer des données stratégiques pour votre pilotage qui ne peuvent être collectées face aux contraintes technologiques liées à votre plateforme digitale (exemple : un site en full Angular, ça vous parle ?)

    • Erreur JavaScript (ce déclencheur permet notamment de suivre les erreurs javascript au sein de votre plateforme digitale, et de remonter ainsi automatiquement le contenu des messages d’erreur ou encore les lignes correspondantes dans votre code)
    • Groupe de déclencheurs (l’événement se déclenche si et seulement si plusieurs conditions de déclencheurs se sont activées au moins une fois)
    • Minuteur (ce déclencheur permet d’activer une balise en fonction du temps passé par un utilisateur sur une page de votre site)
    • Modification de l’historique (ce déclencheur s’active lorsqu’un fragment de l’URL est modifié ou lorsqu’un site utilise les API HTML5 pushState, en français cela vous aide notamment à mesurer le chargement des pages vues sur un site en Angular par exemple, dont seul le contenu est modifié et non l’URL au “chargement” d’une nouvelle page par un utilisateur)
    • Événement personnalisé (Google Tag Manager permet également de personnaliser le déclencheur sur un événement personnalisé, c’est à dire par exemple si une variable remplit une condition : si le statut de l’utilisateur passe de unlogged à logged)

Vous souhaitez discuter déclencheur Google Tag Manager avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici :

Les balises Google Tag Manager

Les variables Google Tag Manager

Le DataLayer

Les plugins pour installer Google Tag Manager