Les flux
Google
Analytics 4

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Oui, Google Analytics est une formidable source de données, lorsqu’elle est correctement paramétrée ! Votre agence Google Analytics vous conseille sur les bonnes pratiques en matière d’architecture et de flux Google Analytics afin de rendre votre donnée exploitable et manipulable.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un flux Google Analytics ?

Concrètement c’est la manière de « ranger » vos comptes et vos propriétés (et donc vos sites web et app mobiles) ! Et même si la définition peut paraître simple, c’est un point stratégique dans votre organisation Data-Driven. Croyez-nous, nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans la création d’un compte, de propriétés de branchements de flux Google Analytics sans avoir posé au préalable la stratégie de collecte de données (internationalisation, suivi multi-sites / multi-domaines, attribution des accès…). Et certaines décisions sont parfois irréversibles et lourdes de conséquences pour votre Google Analytics !  Vous vous êtes peut-être reconnu(e)s ? Très bien poursuivons la lecture…

Comment définir une architecture (des flux) Google Analytics de manière pérenne ?

Cadrage, cadrage, cadrage !!! On ne le répètera jamais assez chez  Qweri, identifiez vos enjeux business et organisationnels pour définir votre stratégie de collecte de données !

  • Votre stratégie d’entreprise démultiplie les supports digitaux sur lesquels peuvent se rendre vos utilisateurs cibles ? Pensez à rassembler vos données provenant des différentes plateformes digitales au sein d’une même propriété afin de disposer d’une vision consolidée du parcours utilisateur.

  • Votre stratégie de gouvernance de données tend à faire piloter chaque stratégie digitale régionale par un responsable dédié ? Envisagez plutôt de structurer vos comptes avec une propriété par pays / région.
  • Vous disposez d’une version de test / développement de votre site web ? (on espère que oui en tout cas !) Pensez- à créer une propriété de test dédiée, qui récoltera toutes les données de ce sous-domaine.

  • Nombreuses sont les équipes internes qui consultent vos sites en production ? Pensez à créer une propriété extrayant le trafic interne (on vous conseille d’identifier vos utilisateurs internes via UserID, de créer une dimension personnalisée associée et de définir vos règles de trafic interne).
Fabien Lead Web Analyste

Note : on vous conseille de tenir à jour un fichier excel (en l’occurrence Google Sheet pour une collaboration ultra agile), résumant votre architecture. En cas d’audit, d’accompagnement ou de passation, le fichier vous fera gagner un temps précieux 😉

Alors, quels sont les risques encourus si les flux Google Analytics 4 sont mal pensés ?

Quelques rappels au sujet de Google Analytics 4

Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’on peut faire, et ce qu’on ne peut pas faire avec Google Analytics.

Petit rafraichissement de mémoire : une propriété Google Analytics est toujours rattachée à un compte Google Analytics.

Une propriété peut recueillir les données issues de plusieurs flux (plusieurs sites web, applications mobiles) : G-XXXXXXXXXX

La propriété est le seul vrai réceptacle de données déclaré via Google Tag Manager, via la balise Google (anciennement Balise de Configuration). Vous y renseignez alors l’ID de la balise (G-XXXXXXXXXX), ainsi que différents paramètres de configuration comme le content_group (content grouping), l’autorisation d’envoyer des pages vues via le paramètre send_page_view, ou encore le paramètre incontournable en 2024 : server_container_url qui vous permet d’envoyer vos données à Google Tag Manager en Sever-Side.

C’est également à cet endroit que vous paramétrez vos propriétés utilisateurs (exemples : type de client B2C / B2B, nouveau ou premium, identifiant client…) afin d’enrichir la connaissance utilisateur / client au sein de Google Analytics 4.

Que vous suiviez vos événements (pages vues, comportements…) avec un identifiant G-XXXXXXXXXX déclaré au sein même de vos balises, via un identifiant G-XXXXXXXXXX pré-configuré au sein d’une variable “Balise Google : paramètres de configuration”, ou encore via un identifiant sélectionné grâce à un tableau de conversion, vous choisissez toujours dans quelle propriété (G-XXXXXXXXXX) vous souhaitez envoyer vos données. Seule la propriété compte avec Google Analytics 4. Il vous sera possible de « zoomer » sur un site (flux) spécifique au sein de votre interface Google Analytics 4 via l’Explorer ou encore via l’ajout d’une comparaison permettant de filtrer sur un flux de données spécifique au sein de vos rapports.

La propriété est aussi le seul élément qui peut être déplacé d’un compte à l’autre !

Vous comprenez maintenant le pouvoir qui est entre vos mains lorsque vous concevez votre architecture Google Analytics 😉

Et donc, quels sont les risques concrets liés à une orchestration des flux Google Analytics 4 non adaptée ?

Manipuler Google Analytics quand on n’est pas initié(e) à l’outil peut donc vous valoir quelques frayeurs… Pour vous en citer quelques unes :

  • Ne pas pouvoir visualiser un parcours utilisateur multi-domaines
  • Démultiplier la liste des accès aux données (et donc oublier les accès précédemment octroyés !)

Vous souhaitez discuter Architecture et Flux Google Analytics 4 avec nous ?

Et hop, tous les conseils de votre agence Google Analytics préférée, c’est par ici : :

Les événements Google Analytics

Les objectifs Google Analytics

Le Tunnel de Conversion Google Analytics

Les associations Google Analytics