Les
Objectifs
Google
Analytics

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Micro-conversion, macro-conversion… ça vous parle ? Votre agence experte Google Analytics vous explique tout sur les objectifs de conversion !

Back to basics : qu’est-ce qu’un objectif Google Analytics ?

Connaître la performance d’un site web passe aussi et surtout par la transformation. Est-ce que mon site transforme ? Vous êtes sans doute familier du taux de transformation. C’est une métrique qui permet d’évaluer l’efficacité et la pertinence de votre web en comparant le nombre de visiteur au nombre de transformations. Les transformations, aussi appelées objectifs, peuvent se traduire sous différentes formes suivant votre activité. Cela peut être un achat dans le cas d’un site e-commerce ou un envoi de formulaire de contact pour un site vitrine. Vous seuls définissez quels sont, pour vous, les objectifs à atteindre pour votre activité.

Sur Google Analytics 4, le principe d’objectifs et de transformations est le même. Appelées conversions ou objectifs de conversion, cette dimension sert à définir et accentuer l’importance d’un événement pour votre activité. Lorsqu’un visiteur effectue un événement spécifique, celui-ci est compté comme une conversion. Les conversions sont une fonctionnalité importante car elles permettent d’évaluer et de comprendre dans quelle mesure votre site web ou votre application atteint des résultats ciblés.

Quand et comment mettre en place des objectifs ?

Vous l’avez compris, les objectifs sur Google Analytics permettent donc de comprendre et surtout de mesurer des comportements (ou événements) identifiés par vos soins comme “à forte valeur ajoutée” sur votre plateforme digitale: lorsqu’un utilisateur effectue une action définie comme un objectif, Google Analytics va alors l’enregistrer en tant que conversion, bien au chaud dans votre base de données.

En fonction du type de site, les objectifs peuvent être différent : un site de e-commerce aura pour objectif l’achat d’un panier, un site web générant du lead aura pour objectif l’envoi de formulaire avec des coordonnées et un site web de contenu aura quant à lui l’objectif du nombre d’inscription aux newsletters ou d’engagement avec l’ajout de commentaire et le partage de contenu. 

Chaque conversion peut avoir une valeur monétaire afin de déterminer les actions qui génèrent le plus de valeur ajoutée.

Dans l’ancien monde Universal Analytics, il existait 4 types d’objectifs de conversion :

Objectif de destination :

Lorsque l’utilisateur consulte une page particulière, comme une page de remerciement après s’être abonné à une newsletter par exemple.

La durée de la session :

Lorsque le temps de visite sur une page ou sur un ensemble de page de notre site web est conforme au seuil fixé.

Pages/Ecrans par session :

Lorsque le nombre de pages consultées (ou écrans) par session arrive à l’objectif fixé.

Evénement Google Analytics :

Lorsque l’utilisateur accomplit une interaction spécifique.

Et les objectifs de conversion avec Google Analytics 4 ?

Sur Google Analytics, vous pouvez définir un ou plusieurs événements comme conversions. Concrètement, ils se définissent dans l’onglet Administration sur la page Conversions. Cette page récapitule tous les événements reçus dans la propriété et vous permet de “marquer [un événement] comme conversion”. Par défaut, l’événement d’achat, appelé purchase, est automatiquement signalé comme conversion.

Vous pourrez consulter les événements définis comme conversions dans le rapport Conversions dans Engagement.

Cependant, pour avoir une vue plus fine, vous pouvez également créer un tunnel de conversion dans l’onglet Explorer de GA4. L’entonnoir de conversion est un moyen d’analyser le nombre de visiteurs qui initient le parcours de conversion et d’étudier les comportements jusqu’à votre objectif. Pratique non ?

L’entonnoir de conversion vous permet d’étudier de manière précise les différentes étapes et de détecter quelle est celle qui pourrait être un frein dans le parcours utilisateur, et qui nécessite une évolution (par exemple, un abandon systématique pendant l’étape récapitulative des frais de livraison nécessiterait une analyse de fond sur la compréhension des frais de livraison avant la décision de l’achat en ligne).

 

 

Note : Nous vous recommandons d’ajouter une valeur à votre objectif de conversion. Cela vous permet notamment de suivre vos performances de façon plus tangible. Mais aussi d’évaluer la performances des pages consultées avant de convertir, ou dans une logique de monétisation de contenu.

Les objectifs de conversion peuvent aussi avoir leurs limites…

  • Google Analytics 4 permet de créer jusqu’à 30 conversions (50 pour les propriétés 360). Au delà de cette limite, une seule solution s’offre à vous : supprimer un événement marqué comme conversion afin de “libérer de la place”. Le gros avantage par rapport à Universal Analytics est qu’il est désormais possible de supprimer un événement marqué comme conversion afin d’en marquer un autre.

 

  •  Nous vous recommandons de marquer les événements que vous souhaitez comme conversions le plus tôt possible pour éviter toute perte de données ou d’avoir des résultats biaisés. Si vos objectifs ne sont pas configurés comme conversion dès la création de votre propriété, vos rapports afficheront des résultats pour une plage de date sur laquelle il n’y aura peut être pas de données, donc les analyses peuvent être faussées, et vous risquez de perdre confiance envers Google Analytics 4.

    Note : Pensez à identifier dans votre documentation du plan de taggage les événements concernés par les conversions.

    Vous souhaitez discuter objectifs Google Analytics avec nous ?

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