Stratégie ASO ? Et en français, ça donne quoi ?

Comment optimiser la visibilité de mon app ? Comment démarquer mon application mobile de celle de mes concurrents ? Comment inciter les futurs utilisateurs à télécharger mon application ? Comment conserver mes users mobiles au long terme ?

Voilà toutes les questions auxquelles répond l’App Store Optimization (ASO).

Seule une stratégie ASO permet d’actionner l’ensemble des leviers qui permettront d’optimiser le référencement et le téléchargement de votre application mobile sur les stores.

En effet, plus de 5 millions d’apps sont déjà référencées sur les stores de téléchargement d’applications (Apple Store et Google Play). Vous devrez donc user de techniques efficientes pour vous positionner devant vos concurrents et atteindre le Graal : le téléchargement.

Chaque recherche ciblée sur les stores peut générer une visite sur la fiche de présentation de votre application mobile et donc faire l’objet d’une conversion … On parle ROI ?

L’App Store Optimization (ASO), c’est pour qui ?
Quelques exemples…

 

Votre projet applicatif est disponible sur les stores de téléchargement publics de Google Play, App Store ou Microsoft Store ?
Si votre app n’est pas restreinte à un usage privé, alors vous pouvez bénéficier des techniques d’optimisation de référencement de l’ASO.


L’ ASO pour les applications mobiles BtoC :
 

Votre application mobile est à destination du grand public (gaming, m-commerce, app de divertissement, app éducative, app utilitaire etc.), déployer une stratégie de référencement mobile vous permettra :

  • De mettre en avant votre particularité : pourquoi votre application et pas une autre ?
  • D’être plus visible que la concurrence
  • De détecter de nouvelles opportunités de ciblage. 
  • D’analyser votre stratégie d’achats in-app, comment est-elle perçue par vos utilisateurs ? Répond-elle correctement aux besoins exprimés ?
  • De mieux satisfaire vos utilisateurs grâce à la gestion des avis/notations
  • De surveiller la performance de votre application mobile

L’ ASO pour les applications mobiles BtoB :

Votre application mobile est à destination des professionnels, déployer une stratégie de référencement mobile data-driven vous permettra :

  • De maximiser votre visibilité sur la catégorie de service qui vous correspond
  • D’inciter au téléchargement et augmenter votre retour sur investissement (ROI)
  • D’analyser le comportement utilisateur et l’usage des fonctionnalités de votre app
  • De favoriser la rétention de vos utilisateurs en répondant au mieux à leur problématique opérationnelle et technique
  • De monitorer votre application selon vos KPIs métiers
  • De faire évoluer votre offre de services en fonction des données collectées

Chez Qweri, notre démarche ASO pilotée par la data vous permettra d’obtenir des recommandations de marketing mobile basées sur vos données et non pas sur des ressentis souvent trop subjectifs.

Faire une stratégie d’App Store Optimization (ASO), ça coûte combien ?

 

Une stratégie ASO peut intervenir à n’importe quel moment du cycle de vie de votre application mobile (mais pour une efficacité maximale, nous vous recommandons de l’intégrer en amont de la soumission de l’app sur les stores de téléchargement).

 

Notre intervention est toujours sur-mesure, elle peut prendre entre 2 jours et 10 jours et commence à partir de 1 400 € HT

 

CELA VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre application mobile !

 

Notre vision de la stratégie ASO data-driven

Phase 1 : Analyse de l’écosystème de votre app

 

  • Analyse des mots clés qui vous apportent du trafic et de la conversion

 

  • Collecte & analyse des discours utilisateurs de votre application/marque

 

  • Détection d’opportunités de mots clés pour faire évoluer votre fiche store

 

  • Analyse des concurrents pour en tirer les Best Pratices

Phase 2 : Optimisation de la fiche store

 

  • Définition des spécifications techniques des éléments in-store (App Store ou Google Play) ayant un impact sur le référencement de votre app

 

  • Rédaction et contribution des éléments sémantiques

Phase 3 : Optimisation des facteurs externes

 

  • A/B testing et analyse de la meilleure version de votre fiche store

 

  • Mise en place de Landing Page de promotion de votre app

 

  • Accompagnement dans la stratégie de campagnes d’acquisition

Phase 4 : Monitoring de votre app

 

Mise sous surveillance avec un outil de pilotage adapté, de la performance et des usages de votre app afin d’identifier l’impact des actions ASO déployées